Petit comparo d'un membre du forum team-gaaaaz
Un pote c'est offert ça en début d'année. Rodage et débridage passé, et hop: on échange nos brêles du coté du Col de la Faucille, histoire de comparer avec mon 10r.
Son gixxer est 100% d'origine et full.
Mon 10r a une sortie Akra titane et un amorto de direction.
La position est super relax. La selle est basse et les bracelet hauts.
Le réservoir est court, donc le buste n'est pas bcp penché en avant.
RAS pour les commandes.
Idem pour la boite, peut être un poil plus reche que le 10r.
Au ralentis et bas régimes, le bruit est grave et bien présent. Mon 10r Akra déchicané fait a peine plus de bruit.
Dans les tours, le son deviens plus métalique alors que le 10r commence a chanter. Passé 110/120 on entends plus que l'admission et le bruit du vent (et le 10r qui miaule devant).
Le freinage est parfait, là, le 10r est enterré à cause du feeling "éponge" du levier. Une plaie ce truc... mais j'y travail !
Le chassis est incroyablement facile, rassurant et confortable. La monte en Michelin power (pas d'origine) y est peut être pour quelquechose ?
La machine se place au mm, sans effort et est très stable, même sur le frippé.
Le berlingue:
Très souple et coupleux. Sans doute plus que le 10r.
Sa tracte très fort et progressivement. Peut être trop d'ailleurs, c'est sans doute très bon pour le chono mais y'a pas le coté "hystérique" dans les tours du 10r. Donc pour moi coté berlingue et sensations, la kwa est devant.
Evidement, je n'aurais pas la prétention de l'avoir mis a toc (même de loin) pas plus que le collegue mon 10r, mais lui avait la tronche a l'envers et a qualifié le bouilleur kwa d'un "truc de grand malade" !
A l'arrivée: je pense qu'il est plus facile de rouler vite et longtemps avec le gixxer, qui demande peut être un bagage technique et un engagement (physique) moindre que le 10r.
Déhancher me semblait superflu alors que je le ressent comme necessaire sur le 10r.
Reste que pour l'usage que j'en fait et ce que j'attends d'une moto, je n'échangerais pas mon 10r contre un gixxer k5, même si objectivement je pense que la suz est plus exploitable et efficasse sur route.
C'est une moto formidable, hyper efficasse mais pauvre en sensations (cela reste relatif évidement !).
Exactement ce que je reprochais à mon gsxr k1.
5 ans après l'avoir vendu, je regrette encore mon zx7r alors que 6 mois après avoir vendu le gixxer, ben, j'en garde juste un bon souvenir.